top of page

Présentation du 4L Trophy

logo.png

Chaque année, au mois de février, des centaines d’étudiants se préparent à parcourir quelques 6500 kilomètres à bord des légendaires voitures 4l Renault! Ce raid, créé en 1996 par Jean Jacques Rey, avec à l’époque moins de 5 voitures au départ, est aujourd’hui le plus grand raid humanitaire d’Europe.

​

La 23ème édition de ce rallye est déjà en marche, et du 19 février 2020 au 1er mars,  elle réunira des équipages de jeunes étudiants âgés de 18 à 28 ans issus d'établissements différents et de nationalités diverses.

 

Au départ d’une ville de France ou d'Europe, à bord de la mythique 4L qu'ils auront préparée durant plusieurs mois, ils rejoindront le village départ de Biarritz, puis c’est ensuite par l’Espagne puis le Maroc à destination de Marrakech que les jeunes  se lanceront dans un périple d'une dizaine de jours.

​

Chargés d’innombrables fournitures scolaires et jouets à destination d’écoles marocaines, les pilotes ont pour mission d’assurer le transport de leurs marchandises pour offrir un maximum de confort et de joie aux enfants démunis du Maroc.

Outre le matériel apporté, c’est un partage de valeurs, de coutumes, de croyances mais aussi d’émotions, d’amour et de joie que de pouvoir apporter aide et bonheur à d’autres.

​

Les objectifs sont:

  • réussir les épreuves de franchissement tout en parcourant le moins de kilomètres possible (toute notion de vitesse est exclue)

  • aider à améliorer la scolarité des enfants marocains en apportant des fournitures sportives et scolaires

  • et respecter l'environnement.

​

Durant ce raid, les équipages vont devoir se surpasser, apprendre à s'entraider et à gérer les casses et pannes mécaniques en tout genre. La clé de la réussite se trouvera dans le comportement à adopter : communiquer, aider, soutenir, pour réussir main dans la main. 

Les ingrédients de la recette sont simples: une 4L, 1 boussole, une carte, un road-book et le désert. Adieu GPS et bonjour débrouillardise et solidarité !

​

​

​

​

bottom of page